L’endométriose : le quotidien

Qu’est ce que le quotidien d’une endogirl ?

Et oui, c’est le nom que l’on donne aux femmes atteintes d’endométriose. Vous ne trouvez pas que cela fait super héroïne ?! Je peux vous l’affirmer , il faut être une super héroïne pour supporter cette maladie au quotidien et continuer à vivre ce dernier au mieux “comme les autres, les gens normaux.”

L’endométriose, c’est se lever un matin et savoir déjà que la journée va être compliquée à gérer et combien de temps cela va durer ???!!! Cette maladie est sournoise, elle arrive sans prévenir, à tout moment, un soir tranquille sur son canapé devant la télé, au moment du coucher ou encore le matin au lever… C’est sentir une douleur dans le ventre, dans le dos, dans les intestins … se demander si l’on va pouvoir tenir le coup … C’est marcher plié en de deux … voir son ventre gonfler de plus en plus et se dire “ bon ben ca y est je peux ressortir mes pantalons de grossesse !” Et oui, il n’y a que cela qui nous permet de s’habiller dans ces périodes pour ne pas s’infliger plus de douleurs dans notre journée. Sans oublier de sortir du tiroir notre meilleure amie “Mme la bouillotte !!!”. Aaaah quel soulagement …. Ce sentiment de bien-être lorsqu’on la pose sur le ventre !!! Mais bien sûr, c’est rarement suffisant… C’est parti, on prend un anti-douleur : ibuprofène, antarène à la codéine !

Cette douleur est un coup de poignard dans le ventre, dans le dos. Aucune position ne vous soulage : assise c’est le mal dos, le ventre plié; allongée c’est le tiraillement du ventre, ça tire d’un coté, de l’autre… Cela peut s’accompagner également de douleurs sciatiques, de nausées, de diarrhées, constipation, manque d’appétit.

Les intestins sont le “dommage collatéral” de l’endométriose. Et oui, le saviez-vous ? Le dôme de l’utérus se trouve dans les intestins. Qu’est ce que cela signifie concrètement ? Au quotidien, ce sont des périodes de diarrhées, des douleurs à la digestion qui ne vous quittent pas de la journée ! Comment soulager ces douleurs ??? C’est revoir toute son alimentation afin d’éviter l’inflammation ! Manger sans gluten, sans lactose, éviter les viandes rouges… et j’en passe … Trouver l’homéostasie et maintenir la bonne santé, un travail de chaque jour !!!

Le stress est un facteur qui accentue les douleurs, les inflammations, le déséquilibre des intestins, du microbiote. N’oublions pas non plus que les intestins sont “le 2ème cerveau”. Nos émotions passent par là ! C’est pourquoi, j’ai moi même été voir des magnétiseurs pour soulager mes douleurs mais également libérer la partie émotionnelle négative et apporter de la détente à mon quotidien. Les fleurs de Bach ont également contribué à retrouver l’apaisement et l’équilibre de mes émotions.

L’endométriose c’est également un sommeil perturbé, c’est pour cela que des activités, des moments de détente et bien-être sont essentiels pour retrouver un sommeil réparateur et donc contribuer à l’équilibre du corps.

Pour soulager l’endométriose, la médecine allopathique est indispensable : mise en place d’un traitement hormonal, adaptée, chirurgie, suivi de l’évolution de la maladie, travail neurologique… Mais les médecines douces sont un excellent complément : osthéopathie, massages, naturopathie, magnétisme, psychologue… Toutes ces pratiques m’aident beaucoup au quotidien et m’ont permises d’évoluer personnellement et d’avancer dans nos projets de vie ainsi que de retrouver un quotidien harmonieux.

C’est grâce à la découverte de toutes ces pratiques dans mon quotidien que j’ai décidé de me former et me lancer pour aider les autres à soulager leur maux car aujourd’hui j’en suis convaincue ! Parlons-en ! La souffrance, la douleur ne doivent pas être une fatalité !!!

Suivant
Suivant

L’Endométriose : le parcours du combattant